Le trois-mâts norvégien "SORLANDET", financé
par l'armateur Skjelbred, commence son parcours à l'école
de la marine marchande de Kristiansand. Son nom signifie"Pays du
Sud". Lors de sa construction le bateau n'est pas motorisé.
En 1940 il est saisi par les Allemands, qui le transforment en prison
militaire dans le nord du pays. Mais le "SORLANDET" sombre,
coulé par une bombe russe dans des conditions restées
très obscures. A la libération, sa restauration commence
et le voilier est réarmé en 1947 avant de reprendre ses
fonctions de voilier-école jusqu'en 1973. Il participe en 1956
à la première course de grands voiliers, entre Torbay
et Lisbonne. En 1960 il est doté de moteurs,et il prend part
à de prestigieuses course de la STA. L'école de la marine
s'en sépare en 1973, et il est racheté afin d'éviter
un départ à l'étranger. C'est le petit-fils du
mécène originel Kristian Skjelbred-Knudsen qui l'offre
à la ville de Kristiansand en 1977. Après une nouvelle
réfection entre 1978 et 1980, le "SORLANDET" accueille
aujourd'hui des stagiaires de la marine marchande de toutes nationalités.
On le retrouve à Rouen en 1989 et 1999,à Brest en 1992
et 2000.